ABA : Analyse Appliquée du Comportement


L’ABA (Applied Behavioral Analysis ou Analyse Appliquée du Comportement) est issue de plusieurs années de recherche scientifique, et reconnue depuis les années 80 aux Etats-Unis.

Les difficultés de communication, d’interactions, de socialisation ou encore l’existence de comportements perturbateurs dont sont porteurs certaines personnes leur confèrent des difficultés d’apprentissage, d’adaptation, d’intégration et freine leur autonomisation. Ils sont capables d’apprendre mais ont besoin, pour ce faire, d’un cadre particulièrement structuré, offrant les conditions optimales au développement de leurs compétences.
Appliquant des principes comportementalistes et utilisant des méthodes basées sur la théorie de l’apprentissage, l’ABA vise à développer des comportements suffisamment adaptés pour permettre une plus grande autonomie et une intégration sociale.

 

 

Où ?

En France

 

Par qui ?

Responsable de la formation des psychologues: Docteur Vinca Rivière, psychologue, chercheur à l’université de Lille III

 

Prise en charge

Psychologue (évaluation et supervision) et un ou plusieurs intervenants formés par le psychologue.
Formation exigée (pour obtenir l’aide financière Neuf de Coeur) : Master de l’Université de Lille III

 

Déroulement

A partir d’une évaluation précise des compétences de l’enfant (comportements, mode d’interactions avec l’environnement, goûts...) le psychologue détermine une programme, mis en place auprès de l’enfant par les intervenants. Il sera individualisé, global, coordonné et impliquera la famille. Le psychologue supervise et réajuste régulièrement celui-ci. La progression et les difficultés des séries d’exercices proposés évoluent en fonction des objectifs, et visent à l’apprentissage de comportements de plus en plus complexes.

 

Durée et Fréquence

Interventions à domicile et/ou en structure suivant le projet personnalisé.

 

Temps à dédier à la maison

Prise en charge à intégrer au quotidien...

 

Pour qui ?

Bien que l’Analyse Appliquée du Comportement soit efficace dans de nombreux domaines, pathologiques ou non, l'ABA se révèle comme le traitement de choix pour les personnes atteintes d’autisme ou présentant des troubles envahissants du développement (TED).

 

Tarif

Aucune grille tarifaire n’a été prédéfinie de manière consensuelle au niveau national. Les tarifs varient en fonction du nombre d’heures d’intervention et des personnes les réalisant. Il faut prévoir les coûts de supervisions du psychologue (35- 40euros/h) et celui des intervenants (5-20 euros/heure).

 

Contact

A titre d’information et si vous souhaitez de plus amples renseignements sur cette approche: www.autismeaba.com
Aucun répertoire national, référençant l’ensemble des professionnels formés à Lille, n’existe à ce jour.

 

Commentaires & Astuces

Nous répertorions au fur et à mesure, une liste de psychologues formés à Lille qui interviennent dans toute la France. N’hésitez pas à nous contacter, nous aurons peut-être les coordonnées d’un professionnel près de chez vous.

 

 

Une vidéo explicative !