Association Dominique – multi-sensorielle


La méthode de stimulation multi-sensorielle se base sur la capacité du cerveau à se réorganiser en permanence (plasticité cérébrale).

C'est une méthode d'éveil dont le principe est la répétition quotidienne et adaptée de mouvements, de jeux, d'exercices afin de réveiller et de permettre "l'enregistrement" de fonctions cérébrales chez un enfant qui les a perdues ou ne les a pas encore acquises.

Une évaluation dynamique des enfants est réalisée dans différents domaines : persistance de réflexes primaires, motricité globale et fine, aptitudes manuelles, vision, sensibilité tactile, autonomie, lecture, mathématiques...

A la suite de cette évaluation, un programme personnalisé est mis en place et enseigné aux parents. La famille est au centre de la prise en charge. Elle réalise le travail à domicile.

 

Où ? 

France

 

Par qui ? 

L'Association Dominique accueille deux équipes d'intervenants :

-Institut A.D.A. : Pedro PERREIRO et Maïté GIMENO

-Institut DEVENIR : Nathalie HENRY, Cathy GREENLAND et Maxime DUGERS

 

Prise en charge 

L'association Dominique  propose praticiens et accompagnateurs.

Déroulement 

On vous proposera un premier séminaire de formation de 2 jours où un bilan complet des compétences de l'enfant sera effectué selon l'équipe choisie.

Vous reviendrez avec un programme à mettre en oeuvre chez vous avec votre enfant. Des objectifs lui seront fixés. Vous pourrez être en contact permanent avec le personnel de l'Institut choisi si besoin est. Tous les 6 mois, l'enfant sera réévalué et un nouveau programme adéquat sera établi et enseigné aux parents.

 

Durée & Fréquence 

1-2 jours
2 x par an

 

Temps à dédier à la maison 

Entre 1 et 5 heures par jour pour les prises en charges globales (temps disponible 6 heures maximum), en fonction des difficultés de l'enfant.

 

Pour qui ?  

Toute personne lésée cérébrale, même bébé, pour permettre de recouvrer ou potentialiser les capacités intellectuelles et motrices, atteinte de syndromes, de troubles du comportement, des difficultés d'apprentissages, ...

 

Tarif ? 

Tarif moyen de la formation : 2000 € par an Non compris hébergement et transport.

 

Contact 

ASSOCIATION DOMINIQUE
Mme Jacqueline DELPECH
rue Luigi Amadio
31470 FONSORBES

Tel : 05 61 86 09 15
assoc.dominique@free.fr
http://www.association-dominique.com/

 

Commentaires / Astuces 

Famille d'accueil gratuite, à partir de la 2ème visite, selon possibilités. Vous êtes accueillis dans un contexte familial. Ils proposent aux familles de prendre le repas de midi dans leurs locaux. Les équipes sont également praticiens NeuroCare habilités.