Feuerstein et Upbraining


 

 

Méthode éducative permettant aux enfants, jeunes et adultes de développer au mieux le potentiel d'apprentissage qu'ils possèdent et de pouvoir ainsi progresser et s'intégrer pleinement parmi leurs pairs.
Cette méthode a été développée par le professeur Feuerstein et son équipe à l'institut Feuerstein pour le développement du potentiel d'apprentissage (http://www.icelp.info) à Jérusalem et proposée par Christine Mayer et son équipe de l’association J’AVANCE et de l’institut Upbraining.

Toute personne formée interprète pour l'enfant ses expériences en les orientant vers un but. Une déficience mentale est due à des fondations imparfaites, support de la réflexion. Cette méthode fournit le moyen de réparer ces fondations, stimule et augmente les capacités d'apprentissage ainsi que la motivation et l’autonomie.

Le programme d'enrichissement instrumental standard et de base (PEI et PEI–B pour les plus jeunes ou les personnes ayant plus de difficultés) sont des outils éducatifs qui permettent, avec les techniques acquises en formation, de développer les fonctions cognitives et, en plus pour le PEI-B, l’intelligence émotionnelle et certaines connaissances scolaires (nombres, opérations, lecture...).

Les outils Upbraining ont le même objectif mais sont adaptés à des enfants qui ne sont pas du niveau du PEI-B. Les outils Upbraining+ ont le même objectif.
L’ évaluation dynamique du potentiel d'apprentissage (LPAD) permet de savoir comment réparer les fonctions cognitives déficientes et de connaître le potentiel d’apprentissage .

Les personnes formées apprendront à être d’excellents pédagogues. La formation comporte de la théorie et de la pratique.

 

Où ?

ISRAEL ou FRANCE

 

Par qui ? 

Par le Professeur Reuven Feuerstein, docteur en psychologie du développement (La Sorbonne), professeur en psychologie de l'éducation en Israël et aux Etats-Unis.
Mme Christine MAYER propose des formations en France.

Déroulement 

La formation est théorique et pratique. Un travail en situation (à la maison pour les parents ou avec des enfants, jeunes ou adultes pour les professionnels) est demandé également pour la validation du stage.

Durée & Fréquence 

6 à 15jours au total en deux ou trois sessions de 3 à 5 jours.

Temps à dédier à la maison 

3 heures par semaine.
Mais on peut aussi appliquer la méthode dans la vie de tous les jours.

Pour qui ?

Enfant, adolescent et adulte présentant des difficultés d’apprentissage.

Tarif 

Formation des parents avec Mme Mayer: de 600 à 1200 euros suivant la durée de la formation.
Prise en charge d’un enfant à Jérusalem: 12.000 euros pour 6 semaines par an: méthode, transport, hébergement.

Contact 

ICELP :
Prof. Reuven Feuerstein: reuvenf@actcom.co.il
http://www.icelp.info

Association "J'AVANCE"
C. Mayer, directrice
17, rue des champs Moré
90150 MENONCOURT

Tél 03.84.29.90.40

christine@javance.org
http://:www.javance.org

http://www.upbraining.net

Commentaires / Astuces 

Aucun prérequis n’est demandé pour s’inscrire à la formation qui est donc accessible à tous les adultes. La formation peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle continue. Elle s’adresse aux parents, éducateurs, enseignants, psychologues, animateurs, orthophonistes, ...