La naissance de l'association Neuf de Cœur
Décembre 1996, Neuf de Cœur prend vie
On aurait pu penser que tout allait sourire à Florence et Jean-Pierre... jusqu'au jour où le terrible diagnostic concernant Emily est tombé : ce bébé âgé seulement de quelques mois est atteint de graves lésions cérébrales.
C'est pour soigner leur petite fille et pour trouver les traitements les plus adéquats que Florence et Jean-Pierre Papin s'informent et rencontrent d'autres familles, parmi lesquelles les parents d'Anne Le Déan. Ils découvrent ainsi une technique de rééducation utilisée aux Etats-Unis, la stimulation multi-sensorielle.
Ils décident alors de traverser l'Atlantique pour essayer cette méthode. Les progrès chez les deux fillettes sont considérables.
De retour en France, les quatre parents décident de fonder une association pour soutenir les familles confrontées au même désarroi et les informer sur les différentes techniques de rééducation.
C'est ainsi que naît le 2 décembre 1996 Neuf de Cœur. NEUF, pour le numéro fétiche que Jean-Pierre Papin a porté au cours de sa carrière, CŒUR pour l'image symbolique de la vie et de l'amour.
Que faisons-nous ?
Neuf de Cœur aide les enfants atteints de lésions cérébrales
Les enfants lésés cérébraux, aussi appelés infirmes moteur cérébraux, ont subi une destruction partielle et précoce des cellules de leur cerveau....
Des lésions cérébrales aux origines accidentelles...
Les lésions cérébrales résultent d'atteintes au cerveau survenues :
-pendant la grossesse : anomalie chromosomique, agent infectieux, atteinte encéphalique...
-autour de la naissance : manque d'oxygène pendant l'accouchement, naissance prématurée avec complications respiratoires, convulsions...
...et aux conséquences multiples
Les handicaps moteurs sont parfois associés des troubles de la déglutition, de la vision, de l'audition, mais aussi des déficiences intellectuelles.Il peut s'agir d'enfants simplement atteints d'un léger boitement aussi bien que d'enfants quadriplégiques, totalement dépendants pour tous les actes de la vie courante.
Entre ces deux extrêmes, tous les intermédiaires sont possibles.
La gravité de ces lésions conditionne également l'apprentissage des méthodes de rééducation et de stimulation qui permettent aux enfants de conquérir au jour le jour leur autonomie.
C'est pourquoi, selon les difficultés rencontrées, certains s'intègrent dans le milieu scolaire classique, et d'autres vivent et sont scolarisés en milieu protégé.
Les Missions et techniques de rééducation
Neuf de Cœur recherche de nouvelles méthodes de rééducation afin d'améliorer le quotidien des enfants et des familles. L'association est également présente dans un but d'écoute et de soutien. Neuf de Cœur a également pour vocation d'informer et de diffuser les techniques et traitements disponibles.